Actualités
Identifier la présence de punaises de lit
Indices de la présence de punaises de lit
Les piqûres de punaises de lit sont souvent le premier indice de leur présence. Toutefois, il est difficile de les différencier des piqûres de moustiques ou de puce. Le tableau clinique varie en fonction de la sensibilité cutanée de l'individu. Certaines personnes ne développent pas de lésions, alors que d'autres présentent des lésions vésico-bulleuses. Cependant les lésions les plus fréquentes se présentent sous forme de papules très prurigineuses de 2 à 5 mm, généralement disposées de façon linéaire. Les piqûres peuvent se trouver sur toutes les parties du corps, mais on les retrouve plus fréquemment sur les parties découvertes (visage, cou, bras jambes). Si elle a lieu, la réaction est immédiate ou retardée de plusieurs jours, des lésions peuvent être observées jusqu'à quinze jours après la piqûre.
Comme pour toute piqûre d'insecte, il faut éviter de gratter les lésions afin de ne pas entraîner une surinfection ou des cicatrices.
Il est important d'inspecter le lit et les objets se trouvant autour de ce dernier. Voici les indices visibles indiquant la présence de punaises de lit :
- Des petites taches noires : il s'agit d'excréments de punaises de lit.
- Des taches de sang sur les draps, le matelas qui indiquent que des punaises de lit ont été écrasées.
- Des punaises de lit mortes ou vivantes
- Des mues de punaises de lit
- Des œufs
2 oeufs à côté de grains de riz
Où se cachent-elles?
Au début d'une infestation, les punaises de lit se cachent généralement à proximité de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil : sur le matelas, le sommier, la tête de lit, etc. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher et par la suite se déplacer dans les autres pièces. Les punaises de lit étant très petites, elles peuvent facilement pénétrer à travers les murs par des conduits d’aération ou par des circuits électriques (Davies et al, 2012). Une odeur particulière de moisi doucereux (coriandre) peut être sentie, mais uniquement en cas d’infestation sérieuse.
Instinctivement une punaise de lit rejoint son lieu de repos initial après son repas. Elle peut toutefois découvrir un nouveau lieu de repos sur son chemin, en particulier si l’infestation est importante.
Cachettes possibles :
-
Le sommier, les coutures et le dessous du matelas, les ourlets des articles de literie;
-
la tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
-
les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
-
les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
-
les tapis et les rideaux;
-
les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
-
le derrière des plinthes et des prises électriques;
-
la tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
-
les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
-
les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
Principales zones à inspecter : 1. lattes du sommier (insertion des supports de lattes) 2. matelas 3. draps (traces de sang possibles) 4. mobilier, cadres proches du lit 5. angles des murs et du plafond
Les détecteurs / pièges anti-punaises de lit sont d'une grande aide lorsque l'on désire savoir si l'on héberge des punaises de lit.
Il est aussi possible de faire appel à des professionnels de la détection canine de punaises de lit. Par exemple, nous pouvons vous recommander les services de l'entreprise suivante :
- D Tec Punaise Sàrl, à Orges (079 661 13 85)